Nos partenaires



Depuis plus de 40 ans FNE 65, anciennement UNIMATE, est une association agréée pour la protection de l’environnement. Elle est affiliée à FNE Occitanie Pyrénées qui apporte soutien et expertise, c’est une fédération d’associations partageant les mêmes valeurs .
Présents sur tout le territoire et dans de nombreuses commissions départementales et locales, l’association rassemble « des bénévoles au service de l’environnement ». Elle agit pour protéger le patrimoine naturel de ce territoire, préserver sa grande biodiversité et faire en sorte qu’il vive en bonne santé pour les générations futures.
Nos champs d’actions sont ceux de la concertation, de la veille citoyenne, de la prévention et de l’action juridique.

Association de loi 1901 créée en 1969, Nature En Occitanie est devenue, avec plus de 50 ans d’expérience, un acteur incontournable de la protection du patrimoine naturel des territoires et a pu tisser au fil des années des partenariats solides avec les structures associatives et institutionnelles à l’échelle régionale et nationale.



Créé en 2024, le fonds de dotation Planet Earth Now soutient des initiatives qui proposent de nouvelles manières de sensibiliser et de mobiliser autour des enjeux de préservation du vivant.
Planet Earth Now accompagne des projets non lucratifs d’intérêt général, en France et à l’international, en leur apportant un soutien financier et un réseau.
Planet Earth Now soutient notamment le drapeau de l’urgence climatique. Nommé Earth Flag One, cet étendard a pour but de fédérer les acteurs de la défense de l’environnement et de porter leurs actions plus haut et plus fort.

Association pour la protection des animaux sauvage
L’ASPAS est une association non-gouvernementale (ONG) agréée pour la protection de la nature au titre de l’article L. 141-1 du Code de l’environnement et reconnue d’utilité publique depuis 2008. Association sans but lucratif, elle se bat pour le respect de la vie sauvage et fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique afin de conserver une totale liberté d’action. Cette indépendance politique et financière est plutôt rare dans le paysage associatif français de la protection de la nature. Ses financements proviennent des dons, des legs et des adhésions.


Créé en 2011 avec le soutien du WWF-France et du monde de la pêche, le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages œuvre à la sauvegarde des derniers cours d’eau libres et préservés de France.
Pionnier d’un modèle de conservation participatif, le fonds associe ONG, institutions, scientifiques et acteurs économiques pour renforcer la protection des « rivières joyaux » du territoire. Il est à l’origine du label “Site Rivières Sauvages”, reconnu par l’AFNOR et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et le Ministère de la Transition Écologique.
Aujourd’hui, plus de 30 rivières labellisées bénéficient d’un programme d’actions partagées entre gestionnaires locaux, collectivités et usagers, garantissant la compatibilité entre activités humaines et préservation des milieux aquatiques.
Depuis 2023, le fonds élargit son action à la renaturation des écosystèmes aquatiques fragiles.



